Quelles aides et subventions pour les travaux de rénovation énergétique en entreprise ?
Le dispositif Eco Energie Tertiaire impose aux entreprises tertiaires de diminuer leur consommation d’énergie de 40 % d’ici à 2030. Que vous soyez concerné ou non par ce décret, réaliser des travaux de rénovation énergétique en entreprise vous permet de faire fortement diminuer vos charges. Alors, pour encourager les entreprises à se lancer, l’État a mis en place plusieurs systèmes d’aides financières. Explications.

Pourquoi engager des travaux de rénovation énergétique en entreprise ?
Entreprendre des travaux de rénovation énergétique a deux objectifs principaux pour une entreprise :
- diminuer son bilan carbone ;
- réduire sa consommation d’énergie et ses dépenses.
En optimisant son efficacité énergétique, une entreprise s’inscrit dans une démarche de transition énergétique bénéfique pour sa croissance comme pour l’environnement.
Rénovation énergétique : quels travaux sont concernés ?
Afin de réduire ses dépenses énergétiques, une entreprise peut engager différents travaux de rénovation, tels que :
- l’isolation thermique (murs, toitures, planchers, vitrages…) ;
- le changement des équipements de chauffage pour des alternatives plus écoresponsables comme les pompes à chaleur ;
- le remplacement du système de production d’eau chaude (installation d’un chauffe-eau solaire par exemple) ;
- l’installation d’éclairages LED.
Si ces travaux visent à faire baisser le montant des factures énergétiques de votre entreprise, ils apportent aussi un confort certain pour vos clients et vos salariés.
Aides et subventions pour la rénovation énergétique des entreprises
Selon votre projet, vous pouvez être éligible à plusieurs aides nationales ou régionales. Voici les principales.
Les aides de l’ADEME
L’Agence de la transition écologique (ADEME) propose plusieurs types d’aides à destination des entreprises, TPE, PME et industries. L’organisme peut vous accompagner dans vos diagnostics et études de faisabilité, mais aussi vous proposer des financements pour vos projets de rénovation énergétique.
Les entreprises peuvent, entre autres, avoir accès au « Fonds Chaleur » de l’ADEME. Ce dispositif permet de financer des projets de production de chaleur à partir d’énergies renouvelables comme l’installation d’une chaudière biomasse ou d’un système solaire ou géothermique.
Les dispositifs fiscaux
Dans le cadre de leurs démarches de rénovation énergétique, les entreprises peuvent bénéficier :
- d’amortissements exceptionnels sur l’achat de matériel ou d’équipements ;
- pour les TPE et PME, d’un crédit d’impôt sur les travaux engagés dans un bâtiment à usage tertiaire. Le montant de cette aide fiscale représente 30 % des dépenses, dans la limite de 25 000 €.
La prime CEE pour les entreprises
Pour bénéficier des Certificats d’Économie d’Énergie (CEE), l’entreprise doit se rapprocher d’un fournisseur d’énergie appelé « obligé ». Ce dispositif permet de recevoir une prime énergie permettant de financer plusieurs types de travaux de rénovation énergétique.
Les aides régionales
Certaines régions mettent en place des aides à échelle locale. Pour connaître celles disponibles dans votre secteur, adressez-vous directement à votre conseil régional. Un avantage non négligeable : elles peuvent, la plupart du temps, se cumuler à d’autres aides nationales pour la rénovation énergétique des entreprises.
Le Prêt Eco-Energie (PEE)
Le PEE est un emprunt bancaire ouvert aux indépendants, TPE et PME qui souhaitent engager des travaux d’efficacité énergétique dans leurs locaux. Il est proposé par BPI France et vous permet d’emprunter jusqu’à 100 000 €, à rembourser sur une durée de 5 ans.
Quelles démarches suivre pour demander une aide à la rénovation énergétique ?
Vous pouvez vous adresser directement à l’ADEME ou à BPI France. D’ailleurs, de nombreuses informations sont disponibles en ligne. De plus, vous pouvez également vous rapprocher de votre Chambre de commerce et d’industrie ou de votre Chambre des métiers et de l’artisanat. Des conseillers locaux pourront ainsi vous aider dans vos démarches.
Réaliser des travaux de rénovation énergétique en entreprise, c’est non seulement faire baisser vos dépenses énergétiques, mais c’est aussi apporter plus de confort thermique à vos salariés tout en diminuant votre impact environnemental. Vous souhaitez plus de conseils sur les équipements et travaux éligibles aux aides citées ci-dessus ? Contactez nos équipes !